Le CDI

Fonctionnement et usages : le Centre de Documentation et d’Information est ouvert à l’ensemble des élèves et du personnel du collège.

Un CDI pour quoi faire ?droits-du-lecteur-322x1024

Le CDI est organisé en différents espaces, où sont rangés différents types de documents :

cf notre catalogue informatisé BCDI

• Dans le coin lecture, on lit pour le plaisir … On y trouve des romans, des contes, des bandes dessinées, des albums, des recueils de poésies et des pièces de théâtre. Ce sont des fictions, c’est-à-dire des livres qui racontent des histoires. Une étagère est réservée aux fictions de La Réunion et de l’Océan Indien.
  • Sur le présentoir à périodiques, on peut consulter les magazines auxquels le CDI est abonné.
  • Dans l’espace de travail, on trouve des livres documentaires qui répondent aux questions que l’on se pose (parce qu’on est curieux ou parce qu’on a un travail à faire), des dictionnaires (de français et de langues) et des encyclopédies. On y trouve aussi des documentaires sur La Réunion et l’Océan Indien.
  • Le kiosque Onisep permet de s’informer sur les métiers et les formations.

Des ordinateurs sont également à disposition (sur autorisation, pour une utilisation scolaire) avec :

• un accès à un espace de travail sur le réseau,
  • un accès au logiciel de recherche documentaire BCDI,
  • un accès aux logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur),
  • un accès à internet (recherches documentaires, sites éducatifs et journaux en ligne …)

La responsable du CDI :

• Mme FLORENTY Patricia  : Professeur Documentaliste

Pour nous joindre : 02 62 22 04 04DSC01882

Les horaires d’ouverture :

• Lundi, Jeudi : 7h45-12h00 / 13h00-16h45
  • Mardi, Vendredi : 7h45-12h00 / 13h00 – 15h40

Fermé le mercredi et aux récréations / Entrée libre pour le prêt ou le retour des documents avant 8h00 et de 13h00 à 13h40.

Capacité usuelle d’accueil : 25 places

Un planning des réservations pour activités spécifiques est affiché chaque vendredi à l’entrée du CDI. Personnels et élèves peuvent aussi le consulter en ligne sur l’ENT via le module « Réservations des ressources » (GRR).

Les modalités de prêt :

Vous pouvez emprunter un grand nombre de documents dans la limite de 3 en même temps :

• 1 roman, pour 3 semaines
  • 1 BD, 1 conte, 1 poésie, 1 pièce de théâtre, 1 documentaire ou 1 magazine pour 1 semaine

Si un livre vous a vraiment plu et que vous l’avez lu très vite ou si, au contraire, il ne vous plaît pas du tout, vous pouvez bien entendu le déposer avant la date de retour prévue !

Vous pouvez aussi prolonger la durée d’un prêt, il suffit d’en faire la demande !

Les règles de vie du CDI

Pour que le CDI reste un lieu agréable à fréquenter, il convient d’y respecter quelques règles :

• déposer son cartable en entrant et prendre le matériel dont on a besoin pour travailler
  • au CDI le silence est d’or ! pour ne pas gêner les autres, on peut chuchoter pour des échanges ponctuels : à ne pas confondre avec le bavardage !
  • ranger à leur place les documents utilisés : pour cela, on peut demander de l’aide à la documentaliste ;
  • en quittant le CDI, ranger sa chaise et laisser sa place propre.

Le règlement intérieur du collège et les règles de savoir-vivre (« bonjour », « s’il vous plaît », « merci », « au revoir ») s’appliquent bien entendu au CDI !