Jour : <span>23 avril 2020</span>

3° Prépa-métiers

PRESENTATION D’UNE CLASSE DE

3° Prépa-Métiers

– La section 3° prépa-métiers du collège Raymond Vergès comporte 24 élèves.

– L’ EDT est particulièrement chargé avec un volume hebdomadaire de 30 heures:

Français                                              5 heures dont 1 heure de consolidation

Mathématiques                                  4 heures 30 dont 1 heure de consolidation

His/Géo-Enseignement moral et civique                 3 heures

Langues vivantes (LV1 et LV2)                                   5 heures 30

Enseignements artistiques                                           1 heure

Enseignement de sciences et technologie                 3 heures

Éducation physique et sportive                                   3 heures

Enseignement de découverte professionnelle          5 heures (180 heures  annualisées)

– Les élèves, après la 3°, s’orienteront vers des filières professionnelles, BAC PRO 3 ans  ou CAP 2 ans.

– Les élèves, quel que soit leur niveau, doivent être motivés et surtout assidus. Ils partageront leur emploi du temps entre le collège, l’entreprise et les lycées professionnels.

– Ils participeront à au moins 2 stages en entreprise, de 5 jours

– Ils participeront au minimum à 8 stages de 3 ou 6 heures en lycée professionnel

– A chaque retour de stage lycée, ils présenteront à leurs camarades, et à l’oral, les sections découvertes.

– A chaque retour de stage entreprise, ils rédigeront un rapport, une fiche métier (mise en ligne) et présenteront à l’oral leur expérience.

Les années précédentes, des petits groupes d’élèves de 3èmes intervenaient auprès des classes de 4ème. Organisation sans doute très difficile à mettre en place cette année.

Si vous êtes intéressés par ce dispositif, je vous remercie de contacter, via la messagerie pédagogique, le professeur principal de la classe.

Si vous souhaitez des renseignements concernant la 3° prépa métiers, vous pouvez contacter M. Le Garrec, professeur de technologie.

M. Preynat

Principal adjoint