Deuxième journée 5 sur 5 : les élèves de 5ème participent aussi !

Mardi 12 novembre 2013, les 170 élèves de 5è ont été invités à rapporter un fruit et un légume de leur choix au collège et à les déposer à la cantine.5s5plateaudefruits

Le lendemain, deux équipes de 10 élèves ont participé à différents ateliers : hygiène et sécurité en cuisine (lavage des mains, utilisation de couteaux, hygiène du matériel utilisé,…), puis épluchage et découpe des fruits et légumes en vue de préparer des jus.5s5debus

Lors de ces préparatifs, M. DEBUS, professeur de SVT et ses élèves de la classe de 505 sont venus observer les ateliers. Ils ont également pu s’appuyer sur une exposition sur les fruits et légumes pour illustrer son cours.

A la récréation de 10h, tous les élèves de 5è (demi pensionnaires ou non) sont venus goûter (et déguster, pour certains) les jus préparés.

Un quizz sur le contenu des jus (« quels fruits et/ou quels légumes contient-il? ») a été rempli par chaque élève pour tester leurs connaissances et leurs expériences gustatives à la fin de la découverte.

Un tirage au sort parmi les bonnes réponses a permis à l’élève CRESCENCE Audrey de 505 de recevoir une corbeille de fruits qui lui a été remise à la récréation du mercredi suivant..

Les professeurs de SVT, Mme. ARRIGHI, Mme. BRENNUS et M. DEBUS ont apporté des enseignements à leurs élèves de 5è sur la nutrition et l’équilibre alimentaire.5s5dégustationdefruits

5s5quizPendant l’activité, nous avons à nouveau pu compter sur la présence et la participation active de Mme PAQUET, enseignante de la classe d’ULIS, pour encadrer, conseiller les élèves et pour la confection des jus.

Nous remercions également notre référent cuisine, M. SAARTAVE et son équipe, qui ont à nouveau contribué au bon déroulement des activités dans le réfectoire en nous apportant leur aide et leurs conseils tout au long de l’activité.

Nous espérons, par cette activité, que les élèves parviennent à faire des choix éclairés en matière de nutrition.

Donner du plaisir à découvrir, à goûter des fruits et des légumes et à en (re)découvrir les vertus peut contribuer à leur donner un nouveau regard sur leurs habitudes alimentaires.5s5jus

Nous remercions encore les familles pour leur soutien par leur participation.

Une prochaine action aura lieu le jeudi 13 février pour les 4è au sein du collège.

A suivre…

(Action proposée par l’IREPS représentée par Mme. MADE, chargée de projet et coordonnée au sein du collège par Le Principal, M. POSE et l’infirmière, Mlle. HOELLINGER.).